IMPRIMERIE - SÉRIGRAPHIE
IMPRIMER
L'impression Offset
Procédé d'impression le plus répandu basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre. La plaque reporte l'image sur un blanchet, qui reporte l'encre sur le papier. L'impression offset permet d'obtenir un rendu très pointu. On l’utilise pour les moyennes et grandes quantités de document. Différents types et formats de machine permettent de traiter de la carte d’invitations au grammage épais jusqu’au magazine avec une finition vernis brillant mat ou répulsif.
L'impression Numérique
Pour les tirages courts, l'impression numérique est la plus adaptée. Il existe des multitudes de presses numériques Noir & Blanc ou Couleurs, pour tous types d'usages, de formats ou de supports (papier, vinyle, bâche, textile...)
La Sérigraphie
Technique d'impression issue du pochoir, utilisant un écran de soie permettant d'imprimer sur tout type de support textile, vinyle, PVC... Les encres de sérigraphie chargées en pigments sont particulièrement appréciées pour leur tenue dans le temps.
Il existe bien d'autres techniques d'impression : la flexographie, l'héliographie, la tampographie, la gravure... à chaque produit son procédé d'impression.
COMPRENDRE LES LABELS
FSC Forest Stewardship Council
(Conseil de Soutien de la Forêt)
Le FSC a été créé en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio de juin 1992 par des entreprises de la filière bois, des acteurs sociaux et des organisations écologistes. Le but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables. Ainsi le logo FSC signale au public un un bois ou un de ses dérivés correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants.
Principes de la gestion forestière FSC
- respecter les lois et traités internationaux en vigueur;
- droits de propriété clairement définis;
- reconnaître et respecter les droits légaux et coutumiers de populations autochtones;
- préserver le bien être des populations locales;
- utilisation rationnelle des produits et services forestiers;
- conservation de la diversité biologique et des ressources en eau et des écosystèmes fragiles;
- réaliser un plan d'aménagement;
- procéder à un suivi et évaluation des incidences des activités;
- maintenir les forêts primaires;
- les plantations complètent mais ne remplacent pas les forêts naturelles.
PEFC Program of endorsement for Forest Certification.
(Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
PEFC est une marque créée en 1999, sur l'initiative privée de forestiers qui ont voulu s’appuyer sur les recommandations de la seconde Conférence ministérielle, tenue à Helsinki en 1993. C’est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d'au moins 70 % de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.
Imprim’Vert
Créé en 1998, le label Imprim’vert a pour vocation d’inciter les entreprises du secteur de l’impression a adopter un fonctionnement écologique. Les structures labellisés respectent un cahier des charges environnementales qui limite au maximum leur impact sur l’environnement.